Guzmud


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Jeudi 26 Juillet 2007 - 16:25

Allowa,

et voilà, avec notre Vitesse Eclair habituelle, nous sommes passés du simple Jdr par forum au ... Jdr par TS !

Qui peut se vanter d'avoir déjà fait ça ? Unique au monde, le Jdr oral de loin (et sans facture téléphonique Content ), avec un Mj qui tente de mettre un poil d'ordre, des Joueurs qui participent et de possible Spectateurs (on sait jamais, les Portes sont ouvertes Content ).

Bref toute la Section a finalement été fermée, et maintenant les nouveaux Topics ne seront destinés qu'au Soirée sur Ts.

Guz


Guz : ancien actif FFF ; élève-ingénieur UTT ; orga UA 2K12
I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed:
“We hold these truths to be self-evident: that all men are created equal.”

lemonhead


dirigeant

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Mercredi 07 Novembre 2007 - 13:59

Je pense que le JDR par forum peut-être quelque chose d'excellent... mais il faut avoir le courage de réinventer le genre. Je suis de ceux qui pensent que la loi rend la liberté possible (ce serait un bon sujet de philo). Ca implique que pour avoir cette sensation de liberté totale qu'offre généralement un bon JDR, il faut une masse de règles assez imposante (chose qui se vérifie d'ailleurs dans les JDR classiques). Sauf que là, le système de jeu est totalement différent. Il faudra réfléchir et revoir le concept de JDR par forum.

Quelques pistes :
1- quels sont les aspects d'un JDR classique qui se voient transcendés par un JDR forum ?
2- quels sont les aspects d'un JDR classique qui ne se prêtent pas du tout au JDR forum ?
3- en conclusion, quelles sont les caractéristiques d'un JDR forum idéal ?

Je pense pouvoir apporter quelques réponses, mais je ne veux pas être le seul à participer à cette réflexion, donc je ne vais pas vous livrer directement toutes mes idées, de peur d'orienter les votresClin d


« Lemon est vraiment un Malade... Heureusement qu'il est de notre côté.» (Guzmud)

« Lemon est fort, Lemon est beau, Lemon est sexy, Lemon est omniscient, Lemon est THE Lemon » (Violenconjugal)

« Lemon a un monde à lui dans sa tête » (Im_a_player)

« Putain, ca devient trop ce clan. Bientot on appelera Lemon le Parrain et le clan la Famille. Nawak » (Rumpl)

« Lemon est le seul mec qui préfère qu'on lui dise qu'il a une grosse femme plutôt qu'une grosse bite. » (Thrallscream)

« Lemon vient de me montrer... c'est ENORME !!! » (Seven)

« Lemon est un dieu, et Thrall a une.... enfin bon, je m'égare. » (Titi-fr)

lemonhead


dirigeant

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Mercredi 07 Novembre 2007 - 14:00

[BRAINSTORMING ON]


« Lemon est vraiment un Malade... Heureusement qu'il est de notre côté.» (Guzmud)

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Guzmud


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Mercredi 07 Novembre 2007 - 16:21 (post édité 2 fois)

Allowa,

... la loi rend la liberté possible parce que elle la crée ? Bon, passons au plus important.

lemon a écrit :
1- quels sont les aspects d'un JDR classique qui se voient transcendés par un JDR forum ?
2- quels sont les aspects d'un JDR classique qui ne se prêtent pas du tout au JDR forum ?
3- en conclusion, quelles sont les caractéristiques d'un JDR forum idéal ?


1/ Il n'y a plus de problème d'horaires, chacun peut jouer quand il le désire, le temps n'est plus une limite.
Les Joueurs ont le temps de choisir leur réponse vis-à-vis des évènements, de paufiner leurs actions, sans pour autant briser le rythme. Cela peut avoir un fort impact sur le jeu mais aussi sur le côté Rp de la chose.
Le Topic du Jdr est une trace plus que concrète de toute l'aventure, qui n'est ainsi pas perdue (tous les évènement sont consignés au sens propre).
On peut aussi dévelloper des passages qu'on aurait passer aux oubliettes dans le Jdr classique, par exemple les déplacements physiques et les périodes entre deux aventures, puisque la partie est en continue.
Le Mj peut travailler l'ambiance, la dévelloper au travers de nombreux détails, mais celà nécessite bien plus que les tours de passe-passe habituellement utilisé dans le Jdr classique.

2/ Certains passages "brefs", "forts", qui sont un enchaînement d'actions en très peu de temps, rendent très bien en Jdr classique mais plutôt mal en Jdr sur Forum.
Des Joueurs impatients ou qui perdent le fil, si dans un Jdr classique un joueur peut avoir besoin de concentration ou de suivi qu'à certains moments, dans un Jdr sur forum il doit suivre l'aventure en "permanence" (ou presque).
Il faut modifier les techniques et les trucs pour mettre l'ambiance et les sensations fortes, mais celle-ci peut-être plus travaillée et dévellopée (cf. réponses du 1).

3/ Et bien je pense que le Jdr forum idéal est un Jdr à long terme, qui arrive à tenir en haleine ses joueurs, avec une ambiance profonde et dévellopée, des joueurs qui poussent leur personnage assez loin, avec des répliques et des actions toujours faites avec soin. Ce ne serait pas tellement un Jdr d'action, bien qu'il y ait toujours de l'action, mais quelque chose de plus profond, de plus réfléchi, de complexe. Bref, un truc monstrueux, qui nécessite pas mal les méninges, mais qui a une belle guele.

Bien sûr j'ai pas trop réfléchi en tapant ça j'ai dû oublier des évidences (et aussi des trucs vachement intelligents que lemon a dans sa manche).

Guz

Guz : ancien actif FFF ; élève-ingénieur UTT ; orga UA 2K12
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dirigeant

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Mercredi 07 Novembre 2007 - 16:31

Tes 2/ et 3/ sont très bien. Un bon début en tout cas ! Par contre le 1/ est complètement à côté de la plaque, aucun argument ne répond à la question posée. Je vais faire un commentaire détaillé de ton post dès que j'ai 5mn (en fait 1 heure Content ), et je donnerai des idées supplémentaires.


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dirigeant

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Vendredi 20 Mars 2009 - 15:06

1 an et demi après... Content

lemon a écrit :
1- quels sont les aspects d'un JDR classique qui se voient transcendés par un JDR forum ?
2- quels sont les aspects d'un JDR classique qui ne se prêtent pas du tout au JDR forum ?
3- en conclusion, quelles sont les caractéristiques d'un JDR forum idéal ?


1- quels sont les aspects d'un JDR classique qui se voient transcendés par un JDR forum ?


- le rôle play des joueurs : sur forum il peut être intégral, fouillé, poussé à l'extrême, alors que dans un JDR classique on ne tient pas longtemps et on fait du role play 10% du temps.
- les séparation de groupe : quand un groupe se sépare, dans un JDR classique, le MJ est obligé de déplacer une partie du groupe dans une autre pièce, et de faire avancer l'aventure pour chaque demi groupe l'un après l'autre. Sur forum, les deux peuvent avancer en même temps, et il est facile de créer un forum pour chaque groupe isolé.
- l'intrigue : quand on est immergé dans une intrigue en JDR classique, l'action prend une place tellement grande qu'il est difficile de réfléchir à l'intrigue elle même. Du coup les actions des joueurs vont tous azimuts, et le MJ s'énerve Content . En JDR Forum, l'intrigue peut être encore plus fouillée, on peut avoir des énigmes, des casse-tête, des choses à trouver beaucoup plus complexes qu'en JDR classique.

2- quels sont les aspects d'un JDR classique qui ne se prêtent pas du tout au JDR forum ?


- clairement, l'action ! Comme l'a dit guz, les combats qui se déroulent en tours de tables, ou chacun décide de son action, jette les dés, et calcule son résultat, c'est quasiment impossible à faire sur forum (faudrait 2 semaines pour buter une créature). Il faut trouver un autre moyen de gérer les combats de manière simple.
- la multiplicité des caractéristiques : le détail des personnages est un atout pour le JDR classique, mais un boulet pour le JDR forum. Là encore, il faut simplifier les feuilles de personnages au maximum, et au lieu de se baser sur 6 caractéristiques de base, plutot en viser 4 (2 phyisiques, 2 mentales).

« Lemon est vraiment un Malade... Heureusement qu'il est de notre côté.» (Guzmud)

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Giss


5165 messages

Vendredi 20 Mars 2009 - 15:54 (post édité 1 fois)

J'adhère complètement aux propos ci-dessus (appelez moi Scotch, ou double face...).
Il y a cependant certains pièges à éviter absolument.
a) la liberté d'action doit être accompagnée d'un délai pour poster une action/réponse/décision sans quoi le rythme de l'aventure sera perdu.
b) La limitation à 4 " compétences " implique des règles plus complexes pour la gestion de certaines actions ( basée sur la chance entre autres). Il me semble que cela reste quand même la meilleure solution.
c) Le gestion des lancés de dés peut-elle (doit-elle) être gérée par un " module " ajouté au fofo ? car malgré la FFF-attitude la tentation de la tricherie sera grande ! Triste
d) La gestion des combats ou des manoeuvres d'urgence me semble compliquée (à cause du rythme) je vais tenter d'y réfléchir un peu (avec mon neurone). peut-être sur TS ? mais je préfèrerai éviter.

C'est tout pour l'instant je vais entrer dans la warp-zone afin de méditer sur ce sujet puis vous faire part de mes réponses éclairées d'allumé ! Razz

Edit : c'est quand qu'on joue ! hein c'est quand qu'on jouuuue ?!

ClaudiaLuccous

Jeudi 03 Février 2011 - 20:49

I’m impressed, I must say. Really rarely do I encounter a blog that’s both educative and entertaining, and let me tell you, you have hit the nail on the head. Your idea is outstanding; the issue is something that not enough people are speaking intelligently about. I am very happy that I stumbled across this in my search for something relating to this. Naked Girls

Baldwin


174 messages

Membre, LAN

Mardi 14 Février 2012 - 17:09

Tiens, un poste des plus intéressant.

 

Alors salutation. Moi c'est Baldwin et je fait partie des FFF que depuis peu via dofus. Ca c'était pour la présantation viteuhfait.

 

Alors j'ai depuis longtemps voulu me mettre au jeu de rôle, mais l'occasion ne s'est jamais vraiment présentée. Mais quand j'ai lu ce poste, je me suis dit que ca serais cool de participer à un jdr fofo, et je tiens à dire que si vous trouvez une solution à tous les problèmes évoqués, je serai honnoré de pouvoir commencer une telle aventure avec certin d'entre vous, vu qu'apparement vous semblez déjà avoir une certaine expériance dans le domaine.


Live fast, love hard, and die happy.

Giss


5165 messages

Mardi 14 Février 2012 - 18:22

Déterrage de topic en règle : trois ans d'inactivité niverau JdR, il faut trouver un MJ motivé et c'est pas gagné... merci le bot  !

Tu l'auras compris, le JdR c'est pas pour demain.

Baldwin


174 messages

Membre, LAN

Mardi 14 Février 2012 - 22:38

Oula, j'avais pas regaré les dates.

 

En effet c'est pas pour demian. Note que, si par miracle y en a un qui décide de sortir de l'anonymat ca serais vachement fun :p


Live fast, love hard, and die happy.

lemonhead


dirigeant

18016 messages

Fondateur, Dirigeant, Membre, Developpeur, LAN-MASTER, Streamer, Corpo, Designer, Adjoint (ED)

Mercredi 15 Février 2012 - 10:02

Ah, si j'avais du temps !... je m'en occuperais Content

 


« Lemon est vraiment un Malade... Heureusement qu'il est de notre côté.» (Guzmud)

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« Putain, ca devient trop ce clan. Bientot on appelera Lemon le Parrain et le clan la Famille. Nawak » (Rumpl)

« Lemon est le seul mec qui préfère qu'on lui dise qu'il a une grosse femme plutôt qu'une grosse bite. » (Thrallscream)

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Casu


504 messages

Jeudi 16 Février 2012 - 00:06

On en reparle dans 1 an et demi ? :p 


Sick my duck.

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