Septila


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Mardi 22 Novembre 2011 - 21:46

Comme je l'expliquais dans un message informel sur JOL qui a été cité un peu plus tôt dans ce sujet, le grand souci de la classe Xélor et l'origine de son déséquilibre flagrant en PvP à partir d'un certain stade d'optimisation, c'est le cumul des avantages :

  • Énorme capacité de Retrait de PA : c'est même le rôle principal du Xélor, c'est donc tout à fait normal qu'il excelle là dedans. Il dispose en tout cas de 7 sorts différents pour retirer des PA, dont 5 infligent des dégâts au passage.
  • Baisse de l'Esquive PA adverse (Démotivation, Cadran de Xélor) : La puissance du Xélor s'affirme déjà, puisque le Xélor est en mesure de conforter un avantage (en moyenne, il va plus investir en Retrait PA que ses adversaires en Esquive PA) en réduisant encore leur Esquive. Grâce à ces sorts, il peut optimiser seul, pour un coût dérisoire, ses capacités de retrait.
  • Don de PA (Dévouement) : En plus de réduire les PA de ses adversaires, le Xélor peut accorder des PA à ses alliés, et augmenter ainsi leur puissance et la sienne.
  • Capacités de survie (Contre, Protection Aveuglante, Momification) : On entre là dans le cœur du problème. Le Xélor, qui est censé être un personnage d'entrave, a la possibilité de faire office de tank grâce à trois sorts de réduction des dommages différents, dont deux renvoient en plus une partie des dommages aux attaquants.
  • Énorme mobilité (Téléportation, Fuite) : Grâce à Fuite, notamment, le Xélor peut sortir de n'importe quelle zone de Tacle et s'accorder des PM supplémentaires. Le sort Téléportation, quant à lui, permet au Xélor de fuir ou au contraire de foncer dans les lignes ennemies sans véritable contraintes (avec un gros cooldown cela-dit).


Indépendamment, ces différents avantages ne sont pas bien effrayants, mais cumulés ils font du Xélor l'une des meilleures classes en PvP, parce qu'une classe très difficile à contrer en PvP de groupe.

La première chose qui saute aux yeux en étudiant les combats de Kolizéum, c'est que le Retrait de PA est une capacité extrêmement puissante. Un Xélor optimisés peut diviser par deux le potentiel d'action de ses adversaires, pendant que ses alliés profitent de son don de PA pour frapper allègrement.Pourtant, dans un contexte PvM, le Retrait de PA est bien moins intéressant. C'est loin d'être inutile (il souvent d'un PA retiré à un monstre pour lui retirer une attaque), mais le Xélor n'a que peu intérêt à se concentrer uniquement sur cette tâche, à l'inverse du PvP. De fait, nous n'avons pas voulu altérer trop brutalement les capacités de retrait des Xélors. Il a fallu regarder plus en profondeur pour identifier les causes des déséquilibres.

Les adversaires du Xélor doivent pouvoir contrer ses retraits de deux façons : éliminer le Xélor rapidement, ou profiter de la portée minimale de ces sorts en se réfugiant au corps à corps de celui-ci. Et là, on se rend contre que lors qu'un adversaire arrive dans cette zone "protégée", le Xélor a la possibilité de se protéger, de s'éloigner facilement pour 1 PA ou pire : faire les deux sans contraintes.

On constate plusieurs problèmes :

Les renvois de dommages sont trop puissants, puisqu'ils réduisent les dégâts subis ET renvoient des dégâts au lanceur en même temps. C'est particulièrement flagrant chez le Xélor qui peut soit cumuler Contre et Protection Aveuglante, soit les alterner, mais c'est bien un problème qui concerne tous les renvois de dommages. De plus, l'efficacité de ces renvois étant indexée sur la Sagesse de la cible, seuls les personnages ayant investi dans cette caractéristique en profitent totalement, ce qui réduit l'intérêt de les utiliser sur un allié, une possibilité tactique en moins, le Xélor doit garder égoïstement ses renvois, tandis que les Xélors Sagesse, champions du Retrait de PA, profitent d'une protection énorme.

Deux modifications ont donc été décidées :

  • Les renvois ne réduisent plus les dommages. Un personnage qui frappe un Xélor protégé par contre recevra une partie des dommages, mais le Xélor subira l'attaque de plein fouet. Ainsi, on devra maintenant se demander si l'on a intérêt à frapper, quitte à subir soi-même des dégâts, là où jusque là on n'avait d'autre choix que de renoncer à frapper.
  • Les renvois ne sont plus indexés sur la Sagesse mais sur le niveau du lanceur. Comme ça, tous les Xélors (et autres classes) pourront profiter de ces sorts, peu importe leur orientation.


Ces modifications ont deux effets : le Xélor Sagesse est plus vulnérable (mais ça n'a jamais été son rôle de pouvoir jouer le tank), donc moins surpuissant, et tous les types de Xélors récupèrent des renvois plus efficaces.

Un autre problème concerne le sort Momification cette fois. Ce sort offre une grande protection au Xélor, augmente son Esquive PA et ses dommages en contrepartie d'une perte d'un PM. La contrepartie du sort étant minime et facilement contournable, Momification se place finalement au sein des meilleurs sorts de protection du jeu. Pour autant, nous n'avons pas souhaité modifier les réductions de dégâts du sort, de sorte à laisser au Xélor cette ultime protection lorsqu'il se sent réellement en danger. En revanche, deux autres points nous dérangeaient et ont été modifiés :

  • Le bonus d'Esquive PA n'avait pas lieu d'être, il n'est pas logique que la meilleure classe de Retrait de PA soit également la classe la mieux armée pour résister aux Retraits de PA. Ce bonus a tout simplement été supprimé sur ce sort.
  • Le malus de PM, trop facile à contourner, a quant a lui été supprimé et remplacé par un état Pesanteur. Ainsi, lorsque le Xélor fait le choix de se protéger, il se prive également de la possibilité d'utiliser Fuite ou Téléportation, et il laisse la possibilité à ses adversaires de le maintenir à leur corps à corps.


Enfin, des limitations à 2 lancés par tour ont été appliquées sur Ralentissement et Démotivation, deux sorts qui ne coûtent que 1 PA (parfois 0) et qui offraient une trop grande flexibilité aux Retraits du Xélor. Cela obligera les Xélors à choisir leurs cibles en Kolizéum, ou à utiliser un éventail plus large de sorts.

D'autres sorts ont également été modifiés, mais il s'agit essentiellement de lissage. Quoi qu'il en soit, voici un extrait du changelog BETA 2.5.0 concernant les modifications apportées aux sorts Xélor :

Ralentissement :

  • Le nombre de lancers maximum par tour passe à 2.


Contre :

  • Les renvois de dommages ne sont plus basés sur la sagesse du lanceur mais sur son niveau.
  • Les renvois de dommages ne protègent plus des dommages.


Aiguille :

  • Le coût en PA passe à 4 à tous les niveaux.
  • Le nombre de lancers maximum par cible passe à 2.
  • La probabilité de coup critique passe à 1 chance sur 40 à tous les niveaux.


Sablier de Xélor :

  • Le coût en PA passe à 2 à tous les niveaux.
  • La probabilité de coup critique passe à 1 chance sur 40 à tous les niveaux.


Téléportation :

  • Le coût en PA passe à 4 à tous les niveaux.
  • La portée maximale passe à 14 et 18 aux niveaux 5 et 6.
  • L’intervalle de relance passe à 14, 13, 12, 11, 10 et 8 tours aux niveaux 1 à 6.


Flétrissement :

  • Le nombre de lancers maximum par cible passe à 3.


Poussière Temporelle :

  • Le coût en PA passe à 5 aux niveaux 1 à 5.
  • Le nombre de lancers maximum par tour passe à 2.
  • Les dommages sont moins aléatoires à tous les niveaux.


Démotivation :

  • Le sort nécessite une ligne de vue.
  • Le nombre de lancers maximum par tour passe à 2.


Protection aveuglante :

  • Les renvois de dommages ne sont plus basés sur la sagesse du lanceur mais sur son niveau.
  • Les renvois de dommages ne protègent plus des dommages.
  • Le sort nécessite une ligne de vue.
  • La portée du sort est modifiable.


Momification :

  • Le malus de PM est remplacé par l’état « Pesanteur (qui interdit l’utilisation des sorts de téléportation) pour une durée de 2 tours à tous les niveaux.
  • Le bonus d’esquive aux retraits de PA est supprimé.


Horloge :

  • Le coût en PA passe à 5 aux niveaux 1 à 3.
  • La probabilité de coup critique passe à 1 chance sur 40 à tous les niveaux.
  • Le vol de PA en coup critique passe à 1 à tous les niveaux.


Frappe de Xélor :

  • La portée passe à 5 aux niveaux 1 à 4.
  • La probabilité de coup critique passe à 1 chance sur 40 aux niveaux 1 à 5.


Cadran de Xélor :

  • Le coût en PA passe à 3 à tous les niveaux.
  • L’intervalle de relance passe à 9, 8, 7, 6, 5 et 4 tours aux niveaux 1 à 6.
  • Les points de vie de l’invocation sont augmentés au niveau 6.
  • La durée du malus d’esquive PA du sort Faiblesse en coup critique passe à 7 tours.



L’ensemble des points de sort investis sont rendus.

 

 

(source: forum dofus/xelor)

bourvil
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dirigeant

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Mardi 22 Novembre 2011 - 21:52

Au final un gros nerf pour les xelor Sasa, bien content de n'avoir pas choisi cette option Content


(Guilde) Adishatz : Tout le monde se fist, on ne sait plus où est la tête, ni le cul.
(Guilde) Zejabel : Desormais on est assez nombreux pour faire une chenille ^^

Gold-Killeuse


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Mardi 22 Novembre 2011 - 22:04

Pas faux Content

Acifir


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Mercredi 23 Novembre 2011 - 14:02

Ils disent qu'un xelor sagesse est soit disant capable de "tanker".

C'est un peu n'importe quoi vu qu'il n'aura pas de vie, il boost la sagesse avec ses capitals. Ok, ya contre et protection, mais c'est loin de compenser les 600 de vie si un xelor a 200 de sagesse boosté par ses capitales.

 

Moi, je trouve que la MaJ est bien concernant contre et protection (à conditions que les renvois soit plus élevé du coup), bien aussi concernant ralentissement. Mais l'état pesanteur sous momification est un peu abusé quand même. Un xelor au CaC est sous momif ne pourra vraiment plus rien faireConfus

Xabi


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Mercredi 23 Novembre 2011 - 14:27

Pour la momification je suis completement pour. actuellement il permet au xel de tanker comme pas permis (et d'augmenter ses dommages aussi je crois) sans aucune contrepartie de mobilité (oui ok -2 pm mais avec fuite qui coute 1pa (potentiellement 0 je le rappelle aussi) autant dire qu'il n'y a pas vraiment de contrepartie) ca va obliger un peu les xel a sorienter tacle par contre. Je trouve ca interressant comme maj mais comme toujours il va y avoir des xel sages qui vont whiner, mais faut qd même avouer que le xel sage est abusé (me ditent pas le contraire en kolizeum c'est flagrant, un xel qui vire a lui tout seul la moitier de pa de 3 adversaires et arrive encore a faire des dommages chui dsl mais c'est abusé)

 

Ca va un peu diversifier le jeu xel et ca c'est tout bon


les 2 principes de la réussite :

1- Ne jamais révéler tout son savoir.
Absolute Dreams
Zog Zog !


bourvil
(alias AD)


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Mardi 06 Décembre 2011 - 17:44

Ralentissement n'a en fait pas changé oO


(Guilde) Adishatz : Tout le monde se fist, on ne sait plus où est la tête, ni le cul.
(Guilde) Zejabel : Desormais on est assez nombreux pour faire une chenille ^^

MriK
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Mardi 06 Décembre 2011 - 18:55

bourvil a écrit :

Ralentissement n'a en fait pas changé oO

 

Les xélor ont  trop whine ? Content


Life is only a dream.

Acifir


389 messages

Mardi 06 Décembre 2011 - 20:02

Whine ? Ca veut dire ? Non ralentissement n'a pas changé, les infos sont plus à jour. Par exemple, la pelle fanto ne coute maintenant plus que 3 PA.

 

J'ai aussi remarqué que Aiguille est réduit à 2 par tour par joueur.

 

par contre, (notez le jeu de mot), je renvoie pas mal, du 57 seulement avec Protection lv 5. C'est assez sympatoche si on balance les deux en même temps, ca ferait du 125 à peu près Très content

MriK
(alias Azteck)


4743 messages

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Mardi 06 Décembre 2011 - 20:16

http://translate.google.fr/#en|fr|whine


Life is only a dream.

bourvil
(alias AD)


dirigeant

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Mardi 06 Décembre 2011 - 20:32 (post édité 1 fois)

Je fais du 170 de renvoie aussi avec contre+PrA, 2 fois plus qu'avant, je pense que ça empechera toujours  les Focus, même sans la reduc de dmgs.


(Guilde) Adishatz : Tout le monde se fist, on ne sait plus où est la tête, ni le cul.
(Guilde) Zejabel : Desormais on est assez nombreux pour faire une chenille ^^

Acifir


389 messages

Mardi 06 Décembre 2011 - 21:28 (post édité 1 fois)

Oui, certain qu'il vont nerfer très prochainement Content

bourvil
(alias AD)


dirigeant

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Mardi 06 Décembre 2011 - 21:39

Décembre prochain Content


(Guilde) Adishatz : Tout le monde se fist, on ne sait plus où est la tête, ni le cul.
(Guilde) Zejabel : Desormais on est assez nombreux pour faire une chenille ^^

Acifir


389 messages

Mercredi 07 Décembre 2011 - 18:46

Tu plais' ? Bien plus tôt Content

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